Témoignages

Nous sommes une équipe mère/fille qui montons depuis des années à cheval.  Ma fille a toujours connu un gros succès en compétition, et malheureusement son poney s’est blessé et nous n’avons pas trouvé de remplaçant.

Ma situation était similaire, mon cheval s’est blessé aussi. C’est comme ça qu’un cercle vicieux s’est installé. Nous étions même en train de perdre le goût de monter à cheval. J’ai réalisé qu’il fallait faire des changements et nous avons décidé de rejoindre les Écuries Kanp.

Dans les huit derniers mois chez Angélique, ma fille a trouvé le bon cheval pour former une belle équipe. Elle a progressé énormément et elle a retrouvé le goût de l’équitation.

Pour moi, grâce au support de tout le monde aux écuries Kanp, (Stéphanie, Anne et surtout Angélique) mon cheval et moi sommes de retour en  excellente santé physique et mentale, et nous retournons sur le circuit de compétition !

Je sais qu’avec cette entraineure, notre saison va être extraordinaire !

Angélique Mamelin et Stéphanie Bertrand nous ont appris que le travail ne commence pas en selle, mais au moment où l’on arrive à l’écurie et où l’on rencontre son compagnon hippique !

Merci à vous tous pour votre soutien constant, votre patience et surtout merci pour vos amples connaissances !

Claudia W. 

Stéphanie est une coach très bien adaptée à ma personnalité. Elle est tout en écoute et elle partage très bien la sensibilité du cheval. Elle me fait voir rapidement comment mes gestes et intentions ont un impact immédiat sur le comportement du cheval. On n’a pas le choix de relaxer, de se concentrer à 100% sur le cheval et donc sur soi, et de demeurer dans le moment présent. Ça me donne beaucoup plus de confort avec le cheval et je comprends mieux sa psychologie. Ça aide aussi à bâtir des liens forts avec le cheval et à envisager une prochaine étape de cavalier. Merci, Stéphanie pour cet accompagnement.

Luc B.

Pour moi l’éthologie, c’est comme apprendre le langage des signes… des signes compris par les chevaux. Le travail que j’ai fait au sol avec Stéphanie au cours des derniers mois m’a permis de redécouvrir mon cheval. J’ai parfois dû travailler fort sur moi et sur la clarté des signaux que je lui envoie. J’ai aussi amélioré ma capacité de bien le lire. Je suis certaine que cela fait de moi une bien meilleure cavalière.

Julie M. 

Avec l’éthologie, j’ai découvert une nouvelle façon de penser l’équitation. On ne devient plus simplement des cavaliers, mais bien des gens qui écoutent, comprennent et lisent l’animal. Stéphanie nous apprend à voir notre cheval sous un autre angle, à le découvrir en tant qu’être à part entière. L’éthologie m’a amenée à mieux monter, à ressentir une connexion plus forte avec mon cheval. Stéphanie m’a appris à être à l’écoute des signes de bien-être et d’inconfort de mon cheval. C’est nécessaire, en plus d’être tellement agréable.

Daphnée B.

L’éthologie me permet de découvrir d’autres facettes de la personnalité de ma jument. Je peux mieux visualiser certaines de ses réactions en étant à ses côtés, à pieds. Ceci me permet de mieux la lire lorsque je la monte. Ça renforce également le lien que j’ai développé avec elle, en travaillant notre confiance mutuelle. Le travail en liberté à ses côtés m’apprend beaucoup sur moi-même, sur mes forces et faiblesses, en m’incitant à rester dans le moment présent. Il n’y a rien de plus touchant qu’un cheval en liberté qui décide par lui-même de venir vers nous et de nous suivre! J’en ai eu les larmes aux yeux les fois où c’est arrivé. C’est fantastique de découvrir la force du lien qui nous unit elle et moi.

Ariane D.

Étant débutante, je voulais vraiment prendre le temps d’apprendre la technique de la bonne façon avant de me lancer dans la monte libre. Un concours de circonstances m’a fait connaître Angélique. Dès le premier cours, elle m’a mise en confiance et m’a fait découvrir des habiletés que je ne pensais pas posséder. Outre le fait qu’elle connaît tous les aspects de sa matière et qu’elle a un oeil de faucon (elle voit tous mes mouvements!!), elle a une patience à toute épreuve, car m’enseigner n’est pas de tout repos!

Tout en étant sérieuse, Angélique a quand même un super sens de l’humour. Ce qui me plaît le plus chez elle, c’est qu’elle n’hésite pas à trouver un moyen pour me faire comprendre le mouvement ou la position que je dois adopter.

Bref, pour moi, l’écurie Kanp est plus qu’une écurie : c’est ma famille. J’ai toujours hâte d’y être! Merci Angélique pour ton dévouement, tu m’aides tellement à atteindre mes buts et me dépasser!

Elaine C., 36 ans

La rigueur et l’œil exercé de notre coach Angélique font de nos cours un espace d’apprentissage constant. Avec elle, j’ai appris à mieux réagir, à mieux comprendre mon cheval et à adapter mes décisions aux différents évènements. Je crois ne pas être la seule à penser qu’aux Écuries Kanp, on ne devient pas seulement de meilleures cavalières, on devient aussi de meilleures personnes.

Daphnée B.

De parvenir à communiquer avec un cheval est un privilège qui requiert amour, patience, confiance et humilité. Chaque cours d’éthologie me permet d’en apprendre plus sur les chevaux et sur moi-même. Ces merveilleux moments d’apprentissage n’auraient pu être possibles sans une professeure d’expérience passionnée par ce domaine. Il est indéniable que ce monde, c’est sa vie. Voilà l’atout d’une mentore de qualité. Merci Stéphanie!

Vincent C., 36 ans

À mon arrivée chez KANP, j’avais un cheval traumatisé par son ancienne carrière, un cheval qui n’avait pas beaucoup confiance en l’humain et qui avait une certaine crainte. Avec les cours d’éthologie avec Stéphanie, j’ai réussi à comprendre la raison de certains comportements qu’il avait et j’ai développé un lien avec mon cheval. J’ai un cheval plus sain qui se fie maintenant à l’humain lorsqu’il a peur au lieu de le fuir. J’apprécie énormément tout le travail et le temps que Steph met auprès de Prince pour contribuer à son bien-être.

Rosalie L.

Je suis arrivée aux écuries Kanp après une expérience qui nous (mon cheval et moi) avait passablement traumatisés. La ténacité de coach Angélique et sa capacité à me pousser alliée à la douceur et la bienveillance de Stéphanie en éthologie m’ont ramenée à moi et à mon cheval.  Mon cheval me retrouve lui aussi. Je sors en compétition cet été, alors que je ne le montais plus il y a 6 mois.

Julie M. 

Il était une fois ma fille, Angélique

Une poupée qui ne savait pas comment curer les sabots de son poney

Une enfant qui rêvait de dormir dans un box pour ne pas quitter les écuries

Une adolescente qui est tombée, s’est blessée, mais est toujours remontée à cheval

Une jeune fille qui a travaillé dur, devenant l’ombre de ses coaches afin d’apprendre encore et encore

Une jeune femme qui n’a jamais compté ses heures et qui a su trouver le chemin de l’excellence

Il était une fois Angélique, une passionnée, une femme d’exception qui aime, encadre et forme les cavaliers et leurs montures.

Anne Jeanne B., témoignage Angélique